Spondylarthrite erreurs du régime Seignalet

Voici un exemple de page sur le site spondylarthrite erreurs du régime Seignalet sur le site de hubert. Vous pouvez la modifier ou la supprimer sur votre manager (administration de votre site web).

Les pages vous permettent d'insérer du contenu texte, image, vidéo mais aussi des widgets pour par exemple proposer une carte routière, un compteur de visiteur, un fichier à télécharger, un diaporama de photos, un flux RSS d'un autre site, etc.

 

Commentaires (35)

Nanou
  • 1. Nanou | 27/06/2020
Bonjour Hubert,que pensez vous du régime cétogène,l'avez vous essayé?puisque apparement c''est la béctérie klebsiella qui est incriminé dans cette maladie et que cette dernière se nourrit de sucre et d'amidon,donc autant penser qu'en supprimant les glucides on va affamer ,le jeune thérapeutique aussi peut être ??
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 07/07/2020
Bonjour, la théorie qui incrimine la bactérie klebsielle date de plus de 30 ans et n'a jamais été prouvée. Le régime dont vous parlez je ne le connais pas; et à mes yeux le seul régime qui vaille c'est celui que je fais depuis plus de 10 ans . J'ai la quasi certitude que tout tourne autour du mono et di-ester de glycérol et peut être aussi du glycérol tout court. Ces molécules dérivent des graisses et aussi de la fermentation pour le glycérol. Et je suis précis quand je nomme ces molécules ; mais pour la mise en application c'est beaucoup plus compliqué car tout aliment contenant des graisses est susceptible d'apporter ces molécules et cela d'autant plus qu'il sera cuisiné à haute température. Bon courage
Gérard JAGUIN
  • 2. Gérard JAGUIN | 01/04/2020
Bonjour Hubert,

Pour répondre à votre question, non je n'ai pas changé de pain ni de boulangerie.
Je ne comprends pas mon problème car j'allais bien. J'avais même diminué mes injections car je suis sous biothérapie depuis 5 ans.
Pouvez-vous me donner une journée type pour vous, cela m'aiderai beaucoup!

Bien cordialement
Gérard JAGUIN
  • 3. Gérard JAGUIN | 25/03/2020
Bonjour Hervé,
Merci de votre retour.
Pourriez-vous nous donner une journée type pour vous, c'est une demande collégiale vu les échanges sur le site.
Cela nous aiderait beaucoup!!
merci de votre retour;
Bien cordialement
Hervé
  • 4. Hervé | 21/03/2020
Bonjour Jaguin Gérard,
El lisant votre message ça me rappelle ma propre expérience. L'avoine, cornichons et moutarde sont riches en glutamate et histamine, qui pour nous ne sont pas adaptés.
Éviter au maximum les aliments riches en glutamate, msg et histamine.
Je suis comme vous le régime de Hubert-Faivre depuis plus d'un an.
J'espère que celà va t'aider.

Bien à vous.
Hervé
Jaguin Gérard
  • 5. Jaguin Gérard | 17/03/2020
Bonjour Hubert,
J'espère que vous allez toujours aussi bien..
Pour ma part, je fais votre régime depuis août 2019 avec une nette amélioration mais depuis quelques semaines, mon état s'est de nouveau dégradé. Je n'ai rien changé dans ma façon de manger depuis vos recommandations et je cherche la ou plutôt les causes.
Mon petit déjeuner est avec du lait d'avoine, lait d'avoine que je prenais déjà pour supprimer le lait classique.
Pas de charcuterie, de fromage et d'alcool, pas de frites et cuisson inférieure à110 degré. je privilégie la viande blanche.
Donc je cherche, il m'arrive de prendre des cornichons et moutarde, j'ai un doute sur les deux.
Pour le reste rien n'a changé dans ma façon de me nourrir.
Votre avis svp?
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 24/03/2020
Bonjour Gérard; désolé pour ma réponse tardive mais je suis pharmacien d'officine, donc avec les virus qui trainent en ce moment j'avais la tête un peu ailleurs. Pour ce qui est de la moutarde et des cornichons je n'en mange pas (et je n'ai pas de certitude en ce qui les concerne) et si vous n'en mangez que peu cela n'explique sans doute pas la poussée que vous vivez en ce moment. Par contre avez vous changé de boulangerie? Car j'ai encore des doutes vis à vis de certains aliments: le pain lorsqu'il contient de la farine de blé maltée ( par exemple la baguette "Festive" ) car je soupçonne cette farine maltée de contenir du glycérol. Perso je suis en train de me refaire une uvéîte (chose que je n'avais pas fait depuis 2015) juste parce que j'ai changé de pain tradition !! Donc les doutes que j'ai encore c'est: -la farine maltée -les légumineuses (haricots secs, pois, lentilles, pois chiche, soja) -les aliments fermentés (choucroute; sauce soja...) En fait tous les aliments susceptibles de contenir du glycérol et/ou apparentés ! ps je suis curieux d'avoir votre réponse à propos du pain, merci
Clementine
  • 6. Clementine | 13/02/2020
Bonjour
Je vous remercie pour votre site. C'est vraiment intéressant de lire tous vos commentaires.
Depuis 3 ans je me plaignais de douleurs mais cela ne fait que 3 mois que l'on m'a découvert une spondylarthrite. Ces derniers jours je suis en pleine crise et cela est complètement déstabilisant car on a l'impression qu'on ne sait plus ce qui nous arrive. J'avoue au niveau de l'alimentation, n'étant pas une grande cuisinière je mange toujours sur le coude et pas toujours de la bonne façon.
Je vais tester dès aujourd'hui votre régime. Même s'il est restrictif il me paraît tt à fait raisonnable et réfléchi. Donc un grand merci pour tous ces précieux conseils qui permettent de mieux appréhender la maladie.

Aussi, J'ai pris le temps de lire votre histoire par rapport à la maladie que vous avez depuis l'âge de 14 ans et je voudrais vous demander si les poussées peuvent engendré des céphalées qui durent plusieurs semaines et qui provoquent également des douleurs aux yeux et des acouphènes ? Je me suis demandé si l'alimentation ne rentrait pas également en ligne de compte au niveau de ces symptômes.

Je vous remercie du temps que vous prendrez à me répondre.

Cordialement
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 17/02/2020
Bonjour, Je ne saurai pas vous dire si les céphalées sont causées par la spondytarthrite, mais je ne l'exclurai pas; car je me souviens que lors des poussées inflammatoires, j'avais le cerveau au ralenti comme le squelette. Avec le régime vous allez bien voir si ces symptômes régressent. Cordialement
Zgur
  • 7. Zgur | 10/02/2020
Merci pour votre réponse. Je vous comprends. Je vais également envoyer un courrier, je vous enverrai la copie par mail, en espérant que nous seront nombreux et que les choses commenceront à bouger.
Je pense surtout à mes enfants que l’on empoisonne et qui ne comprennent pas quand je leur explique que tél ou tél produit est peut être mauvais pour nous. Je suis certaine que le glycérol a un effet et je peux leur citer des produits, puisque j’ai noté plusieurs produits qui a priori ont déclenché des crises chez moi. Mais comme vous dites, il y en a partout et c’est certainement aussi multifactoriel donc très difficile à démontrer.
J’ai vu 2 généralistes ces derniers mois qui m’ont affirmé que l’alimentation n’avait aucun lien avec les crises, mais récemment j’ai vu une rhumatologue qui m’a dit qu’effectivement il lui semblait qu’il y avait un lien étroit et qu’il fallait que chacun parvienne à trouver ce qui nous provoquait des crises.
Je vous tient au courant pour le courrier.
Merci pour votre partage.
Zgur
  • 8. Zgur | 04/02/2020
Bonjour Hubert,
Nous avions échangé ici au mois d’août dernier. J’étais en plein crise, j’ai alors suivi votre régime scrupuleusement et j’ai commencé à voir les premiers effets au bout de 2 semaines. Au bout de 3 semaines je n’avais quasiment plus de douleurs donc j’ai lâché un peu le régime et tout est rentré dans l’ordre.
J’ai repris une alimentation quasi normale en limitant au Maximum les produits laitiers, les fritures ou les aliments trop gras. Je consomme des amandes.
Après les vacances de noël (un peu riche!) j’ai à nouveau sentie qu’une nouvelle crise n’était pas loin.
Je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle primordial et effectivement le glycérol semble particulièrement nocif pour moi.
J’ai l’impression que dès que je consomme du glycérol en additif dans des pâtisseries ou glace les douleurs arrivent.
Est ce que cet additif doit perdurer dans les produits de consommation ? Il faudrait peut être faire une action groupée pour qu'il y ait une prise de conscience des autorités sanitaires, car cet additif n’a peut être pas que des effets sur les SPA.
Bon dans tous les cas je vous remercie pour vos conseils.
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 10/02/2020
Merci beaucoup pour votre message , qui me fait me sentir moins seul !! Ca va bientôt faire 10 ans que je pointe les additifs contenant du glycérol et dérivés j'ai envoyé un signalement en 2016 à l'ANSES (j'ai eu du mal à me faire comprendre car ils me demandaient le nom commercial du produit qui me posait problème comme il y en a des centaines et que le premier de la liste c'est le pain lorsqu'il est d'origine industrielle... bref ça ne rentrait pas dans leur fiche pré-imprimée. j'en ai envoyé un à l'EFSA (à Parme en Italie); ils m'ont poliment répondu. j'en ai envoyé un au ministère de la santé; qui m'a expliqué que l'ANSES s'occupait de ça Et j'en ai encore renvoyé un à l'ANSES en 2019 (là je n'ai pas été très sympa je leur ai expliqué qu'ils allaient encore passer pour des billes car ils allaient être les derniers à réagir et bien sûr de manière disproportionnée).Ils m'ont répondu la première fois qu'ils n'avaient pas d'autre signalement comme le mien. Alors vous comprenez je bout dans mon coin car je fais qu'accumuler les preuves contre ces produits et on le prend à la légère. Donc si vous voulez NOUS aider les spondyleux, envoyez un signalement à l'ANSES; le monsieur qui c'est occupé de mon signalement s'appelle Gilles Rivière et mon signalement à été enregistré sous le n° 2014-237. Et merci encore
Sebastien
  • 9. Sebastien | 24/11/2019
Bonjour Hubert,
atteint de la même pathologie, je vais essayer votre régime. J'ai en effet remarqué "sentir" la maladie après avoir mangé certains aliments comme par exemple les dattes séchées, ce dernier étant par exemple autorisé voir encouragé dans le régime Seignalet.
Serait il possible que vous nous indiquiez votre journée type niveau repas, j'ai en effet beaucoup de mal à situer le niveau graisse quand vous dite " Personnellement je mange très très peu de gras", et également au niveau protéines animales (la viande sans gras c'est pas évident)
merci d'avance,

Sébastien
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 27/11/2019
Bonjour Sébastien, les viandes maigres c'est lapin, poulet(sans la peau), dinde; et je mange surtout mijoté et pour améliorer épices genre tandoori, curry, gingembre citron.... notre plat de choix c'est une poule au pot!!!! car la viande est bouillie et plein de légumes Et il ne faut pas hésiter à manger plus de féculents pour compenser les calories dont on se prive en ne mangeant que très peu de gras. Je mange toujours un peu de bœuf ou de porc mais moins je privilégie les viandes maigres ou le poisson blanc Et je vous invite à acheter un outil de cuisine indispensable à mes yeux c'est un cuiseur vapeur
Maillard sylvie
  • 10. Maillard sylvie | 23/11/2019
Bonjour. Je souffre également de SPA depuis 5 mois. Je voudrais éviter à tout prix les traitements lourds de type ENBREL et depuis que j'ai lu vos recommandations, j'ai supprimé l'alcool, les produits laitiers et les produits industriels. Je prends de la SPIRULINE pour booster le système immunitaire et de L'ARTIXINE. Je privilégie les fruits frais et secs, les légumes, les céréales et pains complets bio. Je mange très peu de viande, du poisson une fois par semaine et des oeufs. Pour l'instant les douleurs sont encore présentes mais un peu atténuées depuis ce régime. Le yoga me soulage beaucoup. Que pensez-vous du jeûne thérapeutique ? L'avez-vous testé ? Il semblerait qu'il soit efficace contre la SPA mais les symptômes reviennent visiblement au bout de quelques mois... Dernière question : avez-vous testé la TECARTHERAPIE ? Merci d'avance pour vos conseils précieux !
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 27/11/2019
Bonjour, personnellement je ne jure que par le régime; car quand je vois le résultat sur moi c'est plus que flagrant. Je ne prends aucun complément alimentaire et je mange du pain blanc ou du pain complet; mais pas de pain avec des graines dedans genre tournesol ou courge !. Et attention en ayant toujours la certitude que mon pain ne contient pas les fameux additifs. Si vous mangez des fruits secs; attention pas de fruit à coque!! noix noisette etc.....les amandes je ne sais pas mais je ne prends pas de risques. Et attention, je pense qu'il est préférable de manger un peu de viande blanche plutôt que des œufs car le jaune d'œuf est très gras et contient naturellement du E471 ou (ester de glycérol).
Jaguin Gérard
  • 11. Jaguin Gérard | 06/09/2019
Bonjour Hubert,
Merci pour votre réponse.
Cela fait maintenant deux mois que je suis vos recommandations avec un effet notable sur mes douleurs et surtout sur mes gonflements articulaires (genoux). Je reste néanmoins limité dans mes gestes et postures pour le moment.
Je marche beaucoup plus chaque jour mais reste encore fragile le soir après une journée de travail.
Sans hésitation, je vais poursuivre dans ce sens pour améliorer mon état de santé.
je recommande à tous ceux qui sont atteint de SPA de manger différemment et suivre vos recommandations.
G JAGUIN
jaguin.asso@gmail.com
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 07/09/2019
merci Gérard pour votre message, je suis heureux d'avoir des retours positifs, car vous savez mon régime est compliqué et restrictif ce qui fait que peu de gens tiennent le cap assez longtemps pour en obtenir pleinement les effets D'autre part j'ai entendu la nutritionniste du magazine de la santé dire hier (pour la seconde fois) que les additifs E471 et E472 augmentaient la perméabilité intestinale (il y a plus de 5 ans que j'ai envoyé des signalements à leur propos à l'anses à l'efsa ainsi qu'au ministère de la santé) je pense que dans les années à venir ça va sortir ils vont enfin faire quelque chose car ces additifs sont de véritables poisons.
zgur
  • 12. zgur | 20/08/2019
Bonjour,
Merci pour votre retour d'expérience qui est très encourageant. Pour ma part j'avais testé 6 mois sans gluten notamment au regard du régime Seignalet, mais une nouvelle crise s'est déclenchée au bout de 6 mois, donc j'en ai conclu que ce n'était pas le bon régime à suivre...
J'ai relativement peu de crises mais j'en ai une en ce moment, je suis donc intéressée par tester vos préconisations, d'autant que si je regarde mon alimentation des dernières semaines en période de vacances j'ai cumulé toute ce que vous listez comme étant à supprimer de l'alimentation (churros, Nutella, vin, apéritifs, glaces, BBQ... le cocktail parfait des vacances!!).
Pouvez vous m'en dire plus sur les fruits à coques, car en temps normal je mange beaucoup d'amandes (car justement elles semblent avoir une action anti-inflammatoires et d'autres bienfaits), de noisettes, beurre de cacahuètes, noix, graines de lin, graines de tournesol, graines de chia... Pouvez vous me dire ce qu'il faut arrêter totalement? et par quoi les remplacer ?
Je mange aussi régulièrement des lentilles, est ce que s'est conseillé ?
Qu'est ce que vous conseillez pour le petit déjeuner ?
Est ce qu'on peut manger des œufs ? plutôt dur ou à la coque j'imagine?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 20/08/2019
Bonjour, pour vous répondre Zgur, il n'y a que pour les noix et les arachides pour lesquels j'ai validé leur retrait par l'expérience; pour tous les autres oléagineux je les ai retirés par extrapolation: Comme mon régime consiste à retirer au maximum les huiles ainsi que le oléagineux j'ai tout retiré; je ne mange que un peu d'huile fraiche (vraiment peu) dans mes salades. et je ne prends rien pour les remplacer. Mon petit déjeuner c'est thé pain confiture et banane. et pour ce qui est des lentilles; j'ai toujours un petit doute sur les légumineuses (haricots, pois, lentilles)
JAGUIN
  • 13. JAGUIN | 16/07/2019
Bonjour Hubert,

J'ai une SPA depuis 2008, j'ai eu les premiers symptômes aux meilleurs moments de ma forme physique car je pratiquais une activité sportive le cyclisme. Mon état s'est très vite dégradé avec des inflammations aux genoux puis sur la totalité des articulations. Je ne pouvais plus marcher, bref, un calvaire... Depuis 2016, je suis sous biothérapie (injection Humira tous les 15 jours) avec une améliorations de la motricité mais toujours des douleurs persistantes et des mouvements comme s'accroupir me sont interdits.
Je suis très intéressé par vos conseils. Prenez-vous un complément pour le calcium si vous ne manger plus de fromage et produit laitier?
L'apéritif comme le Whisky est -il à proscrire?
Merci de votre retour et de vos conseils qui sont bien utiles
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 08/08/2019
Bonjour, je ne prends aucun complément (car cela ne sert à rien, les asiatiques qui ne mangent aucun produit laitier ont d'une manière générale une meilleure calcification que les européens ou les américains), l'industrie laitière a réussi à nous faire croire (et même particulièrement aux médecins) que nous avons besoin de produits laitiers alors qu'il n'en est rien; il semblerait même que ce soit le contraire. Quant au whisky je n'ai pas encore de certitudes a son sujet mais j'ai quand même de très très forts doutes sur les alcools en général Et cela est cohérent avec le reste car la principale molécule que j'incrimine c'est le glycérol qui est considéré par les chimistes comme un sucre-alcool.
Josephine Faurant
  • 14. Josephine Faurant | 18/06/2019
bonjour Hubert,

j'ai 32 ans et après 10 années de recherche de diagnostique je suis donc atteinte de SPA, et à part le traitement anti-inflammatoire je ne savais pas que l'alimentation pouvait jouer un role dans l'amélioration de la maladie, s'agissant d'un régime particulièrement difficile à mes yeux, je vis en Espagne et me nourrit donc d'huile d'olive de pate de charcuterie et de fromage tout ca accompagné de pain et arrosée de bière et de café con leche j'ai donc du mal 'a me faire `l'idee d'un tel changement dans mes habitudes alimentaire ...
je voudrais donc vous demander quelles alternatives possibles pour le pain et surtout l'huile d'olive et les huiles en general, je suis très salade , mais sans vinaigrette comment faites vous ??
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 08/08/2019
Bonjour; L'Espagne; c'est plus compliqué car la chose la plus importante de mon régime c'est de ne pas manger les fameux additifs que l'on trouve toujours maintenant dans les pains industriels; et en Espagne il n'y a pratiquement plus (de ce que j'ai vu) de boulangeries traditionnelles: alors attention attention à votre pain pas de E471 ou E472..... Et je soupçonne ces additifs de donner des douleurs (type spondylarthrite) a des gens qui n'ont pas de spondylarthrite mais qui mangent ce genre de pain industriels tous les jours. Alors en premier lieu vérifiez votre pain! Et pour les salades je met toujours de la vinaigrette mais très peu et je compense en assaisonnant d'une autre manière: persil, coriandre, citron, échalote (mais je crois que les espagnols ne connaissent pas l'échalote ) gingembre confit, sauce nuoc mam
Barbara
  • 15. Barbara | 10/06/2019
Bonjour Hubert,
Tout d'abord MERCI MERCI d'avoir créer ce site.
Spondyleuse, j'ai également les intestins douloureux et très très généreux ...
Tant de temps à chercher le pourquoi de ces douleurs et diarrhées et mon gastro et rhumatos qui me soutienne qu'il n'y a pas de cause entre la spondy et le syndrome du colon irritable...
On est ce qu'on mange et avec cette maladie, il faut faire très attention.
Vous nous avez donné des pistes et c'est vraiment super. Je ne voulais pas prendre l'anti tnf proposé par les rhumato et j'ai bien fait.
J'ai testé recemment le jeun pendant 6 jours (j'ai mangé des légumes en petites quantité et des fruits).
Résultats : j'ai oublié que j'avais des intestins !! c'était flagrant. Ne voulant pas être carencée, je ne l'ai fait que 6 jours.
Donc il est clair qu'il faut rééquilibrer son alimentation et ses rations.
Malheureusement pour moi, j'ai une autre maladie auto immune, et il y a 20 ans, mon endocrinologue m'a retiré complètement la glande thyroïde. Je dois donc prendre du lévothyrox à vie. Avec la nouvelle formule, ca c'est mal passé ; il contient du MANITOL ...
cela fait plus d'un an que je me procure l'ancienne formule mais celle ci contient du LACTOSE ....
Du coup je pensai me rabattre sur du tcaps mais il contient du GLYCEROL !!!
C'est usant mais vital pour moi de prendre cette hormone vu que mon corps ne plus plus en fabriquer...
Merci encore pour le partage...
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 08/08/2019
bonjour Barbara; oui on sait maintenant que les spondyleux ont une flore intestinale particulière (cf article scientifique publié par Breban et Sokol)et je suis allé voir la collègue de Breban à Paris (Mme Miceli C) qui m'a attentivement écouté, pas comme certains spécialistes qui vous rient au nez quand vous leurs dites que vous suivez un régime. Enfin ils vont bientôt être obligés de se rallier à notre cause. La recherche s'oriente maintenant vers l'intestin. Pour le régime je pense que je vous ai tout dit (pour vous je pense qu'il faut plus favoriser les légumes que les fruits)et avant j'avais un doute à propos de l'alcool et maintenant j'ai un très gros doute. Quant au levothyrox il reste encore l'euthyrox qui est l'ancienne formule; le labo nous a envoyé un mail pour nous dire qu'il continuait... nous allons sans doute recevoir des boites Russes
Thomas
  • 16. Thomas | 28/05/2019
Bonjour Monsieur,
Pouvez vous m'apporter certains compléments svp ?
Vous avez un régime qui diffère par rapport aux autres régimes proposés dans le cadre de la SPA (éviction du gluten en général). J'ai moi aussi l'impression que plus que le gluten d'autres aliments nous sont déconseillés comme les fruits secs (c'est comme ça que j'ai "atterri" sur votre site).
Dans ces autres régimes il est préconisé de prendre des vitamines, oligo éléments ou encore, très à la mode, les oméga 3 (qu'on ne trouve pas dans votre régime avec l'éviction des poissons gras).
Pouvez vous me donner votre avis sur ces points svp ?(je trouve ça d'autant plus intéressant que vous avez le recul de votre métier de pharmacien)
merci d'avance,
Bien à vous,
Thomas
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 08/08/2019
pour répondre à Thomas je ne prends aucun complément alimentaire et si je devais faire des carences depuis plus de 10 ans que je suis au régime je pense que je les aurais déjà faites. Par contre en mangeant très peu de graisse on se prive d'un aliment très énergétique il faut alors compenser en mangeant plus de féculents et aussi plein de légumes ; personnellement je fais attention de ne pas perdre de poids; pour cela il faut augmenter ses portions Maintenant mon entourage sait que je suis au régime et l'a accepté (cela n'a pas été chose facile; mon épouse est médecin. Nous côtoyons donc beaucoup de médecins et je dirais que ce sont les spécialistes les plus bornés, je les appelle les intégristes de la faculté, car pour eux, ce qu'il n'ont pas appris à la faculté ça n'existe pas.. ils sont souvent crétins et suffisants!) Et lorsque je suis invité je préviens que je mangerai deux portions d'entrée, deux portions de plat de résistance et une pomme en dessert
costentin
  • 17. costentin | 29/04/2019
Bonjour,

Effectivement la liste des interdits est clair mais il serait intéressant de connaitre par exemple une semaine de ce que vous mangez.
petit déjeuner
déjeuner
diner
boissons ( eau uniquement pourquoi pas ... )
ainsi cela donnerait des pistes concrètes sans faire d'erreur sur l'alimentation idéale .
Damon coté j'ai testé à deux reprises des cures de jeunes thérapeutiques et constaté de fortes diminutions des douleurs, c'est un autre exemple mais qui prouve que si on ne mange pas , les douleurs diminuent .
Bien sur je déconseille à quiconque de suivre cette piste , toutefois elle vient corroborer votre théorie sur la nature de l'alimentation et du fait que le corps ne tolère pas certains ingrédients.
Merci de donner une liste simple basée sur une semaine classique chez vous,
Bien cordialement,
G.costentin
lecom
  • 18. lecom | 17/03/2019
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce témoignage et les précieux conseils. J’ai 44 ans et diagnostiqué avec spondylarthrite. Mon état s'est dégradé depuis l'année dernière. Je souffre beaucoup en ce moment et mon CRP est élevé. En effectuant quelques recherches, je constate que les récentes études font le lien entre cette maladie et les dérèglements au niveau des intestins notamment au niveau système immunitaires.

Je voulais essayer votre régime et j'ai quelques questions : Je mange beaucoup de légumes et je voulais savoir quels sont les légumes à éviter et ceux qui sont acceptés.

Est-ce que le sésame fait partie des aliments à proscrire ?
Quelle est la raison pour laquelle il faut éviter les fruits à coques ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Sylvain p
  • 19. Sylvain p | 01/01/2019
Bonjour
Je suis tombé par hasard sur votre site et les informations que vous donnez sont très intéressantes.
j'ai 26 ans atteinte de spondylarthrite ankylosante dit "extérieur" c'est-à-dire les genoux les épaules et les poignets
J'ai testé je pense quasiment la moitié des anti-inflammatoires existant tous absolument inefficace actuellement sous Salazopyrine en traitement de fond mais qui a la moindre incartade me faire replonger pour 10j de douleur intense avant de me Re-stabiliser
Il est très compliqué à 26 ans de se couper du monde de ne plus sortir et pourtant cela va faire bientôt deux ans que je m'isole impossible de faire quelques soit l'activité même le cinéma est un supplice Depuis 4 mois je suis sous Salazopyrine au bout d'un mois j'ai trouvé ça super efficace je n'avais quasiment plus de douleur et du jour au lendemain ça n'a plus fait effet
Mon péché mignon la bière le vin les fast-food d'ailleurs je suis gérant d'un fast-food , mon style de vie n'est pas le plus Sain qui sois
Avez-vous depuis le temps créer un tableau peut-être avec une liste d'aliments qui sont strictement interdit ou plus ou moins recommandé ?
Vous avez l'air de vous y connaître sur le sujet je suis intéressé d'en apprendre plus
N'hésitez pas à me contacter
Cdlt
Sylvain

Sylvain_1311280@hotmail.fr
Toni
  • 20. Toni | 24/10/2018
Bonjour,
pouvez vous me dire si un ce régime vous apporte toujours autant d'amélioration sur la santé (je l'espère)
Donc si j'ai bien compris vous mangez du gluten, mais en mangez vous sans restriction ou malgré tout en le limitant. De plus pouvez vous me renseigner si vous manger souvent de la viande et si oui laquelle svp ?,
merci d'avance pour vos réponse,

cordialement,

Toni
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 24/10/2018
d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon régime. Pour répondre a vos questions je vais toujours aussi bien et même encore mieux (ma dernière CRP: 2,8; je n'avais jamais été aussi bas depuis plus de 35 ans)pourtant je suis un cas grave de SPA: premières prothèses de hanche à 32 ans; opération de cataracte à cause d'uvéites à répétition; et avec mon régime je ne prends plus aucun médicament depuis Septembre 2015 (un comble pour un pharmacien !) Pour ce qui est des viandes; je mange toutes les viandes, c'est juste notre façon de les cuisiner qu'il faut changer. Il faut cuisiner à basse température (100 à 120 degrés) En cuisinant en cocote à mijoter sur le feu, tant qu'il y a de l'eau dans votre récipient la température ne monte pas à plus de 110°;on peu aussi cuisiner au four à basse température; au cuit-vapeur. Pour nous le barbe-cul est proscrit ou alors seulement une viande très maigre genre blanc de poulet. Aller je m'accorde un steak de temps en temps mais toujours très peu cuit car la surface d'une poêle à griller la viande monte à bien plus de 200°. Aussi il faut savoir une chose à propos des graisses: c'est que plus elles sont liquides plus elles sont fragiles, donc elles libèrent plus facilement du glycérol quand elles sont chauffées; donc il nous faut être plus vigilants sur l'huile et les poissons gras que sur les graisses de bœuf ou de porc. Je reste quand-même vigilant sur toutes les graisses et lorsque j'ai fait cuire un rôti de porc en cocote je ne mange du jus de cuisson qu'après un passage au réfrigérateur pour que les graisses figent en surface et que j'en retire un maximum
Mamie
  • 21. Mamie | 13/08/2018
Bonjour,

Je suis tombée sur votre site car j’ai la spondylarthrite et je suis en crise en ce moment. Je souhaiterais en savoir plus si possible. Avez vous une liste d’alinets Autorisés par exemple je vais appliquer vos recommandations car je ressens aussi que je m’empoisonne. Je suis en vacances avec ma famille et il se trouve que depuis deux semaines je nage avec application tout ce qui est proscrit. Alors je veux bien croire au lien.

MeRci d’avance de la réponse que vous voudrez bien m’appoeter En attendant avec impatience la suite de vos recherches.

Cordialement

Karen Mamie
hubert-faivre
  • hubert-faivre | 01/10/2018
les aliments proscrits sont les produits laitiers; les pâtisseries; les fruits à coque; et les produits qui contiennent les additifs "glycérol" soit E420, E471,E472. ensuite il faut changer sa façon de cuisiner: ne jamais faire frire ses aliments, car faire frire les graisses produit des dérivés de glycérol de la même façon le vieillissement des graisses produit du glycérol(saucissons, jambon sec)

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire